La lecture de cet ouvrage peut susciter un questionnement, si l’infiniment petit est à l’image de l’infiniment grand, l’Homme serait donc à l’image d’un l’infiniment grand ? Si nous sortions de notre anthropocentrisme nous pourrions dire également qu’il peut y avoir autant d’images dans l’infiniment grand que d’espèces sur Terre ?
La réponse est plus logique et cohérente lorsque l’on raisonne (comme nous l'avons vu dans les pages des particules) en terme de force et non pas en terme de matière biologique. Regardons notre système solaire et l'Homme ; le premier est composé de matière physico-chimique, le second est composé de matière physico psycho biologique. Tous deux se situent entre deux extrêmes c’est à dire entre l’énergie de l’infiniment grand et l’énergie de l’infiniment petit. Comme le système solaire, nous ne ressemblons dans la forme ni à l’Univers, ni à une particule élémentaire. Seules les forces animant la matière physique et la matière biologique (codes énergétiques) sont similaires et concernent toutes les espèces vivantes. Il y a dans l’infiniment grand tout un ensemble de différentes forces électromagnétiques et positromagnétiques entremêlées, bien organisées ; créant une sorte de "mécanique de vie absolue". C'est cet ensemble qui se retrouve dans l’infiniment petit c’est à dire au niveau des neutrinos, sous forme d’ondes vibratoires que je nomme "mécanique de vie relative". La mécanique est relative, elle est dans l’attente d’une évolution et concerne toutes les espèces. L'image de chaque mécanique de vie se retrouve donc dans l'infiniment grand.
Une personne croyante peut donc envisager le Dieu de son choix puisqu’il n’en existe pas de forme réelle unique. Mais si un Dieu n’existe pas, nous pouvons dire que c’est tout comme ; car tout Etre peut communiquer avec l’infiniment grand par le biais des circuits neurologiques appartenant à l’infiniment petit ( les neutrinos) ; les deux extrêmes sont liés. Par conséquent, une personne croyante ayant la sensation de communier avec une force supérieure est en fait en relation directe avec l’infiniment petit ; ainsi, il est de bon sens de relativiser cette apparence de grandeur et de force incommensurable venant du ciel.
Chacun peut vivre comme il le souhaite avec son image de Dieu dans la mesure où il ne dérange personne, tout est question de culture et de conscience personnelle, Dieu et la Science ne font qu'un. Croire, c’est une pensée rassurante, une béquille voire une bouée de sauvetage dans notre vie parfois chaotique. Etre athée, c’est résoudre l’Homme au « minimum vital ». Etre agnostique c’est méconnaître les capacités de l’Homme encore inexploitées ; lorsqu’on n’a pas les réponses aux grands questionnements de notre existence, c’est sans doute passer à côté de la vie. Tenter de comprendre la vie rationnellement c’est s’efforcer de rester libre et maître de soi tout en respectant les Hommes et la nature, car il ne faut pas oublier que l’Homme est simplement un des composants d’un tout issu d’une même génitrice.
© SERVANT-ERMES 2002.