Retour accueil
Sur demande
Créations sur demande
Clique sur :
EXPO à BORDEAUX
La Matière
Les Etoiles
La Terre
La Vie
La
gravitation
L'Auteur
Figuration de l’abstrait à l’occasion du centenaire de la relativité.
Nos origines à partir du « rien ».
Cette exposition composée de panneaux didactiques assortis de dessins couleurs vous invite à découvrir un nouveau scénario sur la création de l’Univers jusqu’à l’Homme.
Suivez la numérotation des panneaux et laisser vous guider dans la figuration abstraite de notre si mystérieux et si bel Univers.
Partir du « rien » pour finir au tout c’est ma méthode de travail en tant que sculpteur et aussi en tant que penseur scientifique. Tout est relatif, si à l’échelle humaine cette notion du « rien» est surprenante, à l’échelle de l’Univers il n’est autre que le vide et son inverse l’anti-vide (espace temps). Il y a prés de cent milliards d’années, ce sont les seules unités extrêmes et infinies disponibles qui pouvaient exister dans l’Univers pour créer le tout du monde actuel, selon la formule de la création Cr= E1-E2/V².
---
Vous allez découvrir le début de notre histoire comme un jeu de construction pour enfant bien avant le dit big bang suggérant le grand modèle du commencement.
Comment se sont créées logiquement les premières particules élémentaires constituant les briques de la matière à partir de particules antagonistes, (vide et anti-vide).
Comment se sont créées les étoiles, notre système solaire avec la Terre, sans parler de disque de poussières et de gaz amorphes.
Comment se sont créés les atomes lourds à partir des atomes d’hydrogènes.
Comment l’intelligence de la vie s’est construite à partir de simples particules nommées les neutrinos, tout comme l’évolution des espèces s’est développée sans parité sexuelle.
L’explication de la cause de la force de gravitation due simplement aux positrons, provoquant une force positromagnétique tant recherchée par Newton et Einstein, ceci permettant d’envisager dans le futur des nouveaux engins spatiaux.
---
Le thème de cette exposition intéresse tous les occupants de la planète, car les mystères suscitent toujours des questionnements. Hommes de science, de foi, de philosophie ou de poésie, rassurez vous il restera toujours une part de mystère et de rêve avec cette particule antagoniste.
Cela vous parait peut-être prétentieux et audacieux d’aborder un tel sujet, mais le devoir d’un artiste qui est souvent avant-gardiste c’est bien avant tout d’imaginer et de bousculer les idées reçues afin d’interpeller des hommes et des femmes contemporains au profit du progrès. L’artiste imagine et le scientifique confirme, le tout doit être une histoire de bon sens et de raison. L’Art c’est oser faire ce qui n’a pas été fait, la Science c’est faire émerger les faits. Une exposition sert à communiquer et les médias informer les citoyens.